A l’occasion de la conférence annuelle qui s’est tenue le 4 décembre 2014 organisée par l’OCDE à Paris « Investment security in the Mediterranean (ISMED) », Marc Frilet conjointement avec Roger Fiszelson, directeur général de CICA, ont proposé une synthèse des leçons apprises sur de nombreux échecs de PPP et les voies à suivre pour aboutir à des flux de PPP satisfaisant pour tous.
Dans leur exposé, ils ont focalisé sur les projets d’infrastructures de services publics essentiels qui ont le plus grand effet de levier sur le développement de l’économie et la réduction de la pauvreté. Ils ont insisté sur le besoin de clarifier au préalable la notion de PPP pour focaliser ensuite sur la famille des PPP qui avait le plus de chances d’aboutir à des flux de projets maximisant la croissance.
Ils ont mis en relief les divers obstacles pratiques rarement pris en compte dans les cadres juridiques et institutionnels ou les contrats en cours. Ils ont ensuite décrit les avantages d’une démarche méthodologique très pragmatique déjà testée occasionnellement avec des experts des pays concernés mais qui reste à être mieux connue de la communauté internationale.
Cette démarche est celle qui est adoptée par le programme de travail du Centre d’Excellence international Concessions et PPP « Bonnes pratiques, lois et institutions » en cours de création en France.
En savoir plus: Cliquer ici