Le Centre d’Excellence international Concessions PPP « bonnes pratiques, lois et institutions » a été officiellement lancé le 21 mai dernier à Paris dans les locaux de la FNTP.
Ce Centre créé sous l’égide de la Commission Economique Européenne des Nations-Unies (CEE-NU) en partenariat avec la Confederation of International Contractors Association (CICA) et l’Institut Français des Experts Juridiques Internationaux (IFEJI) a pour objectif de favoriser les conditions de développement d’infrastructures résilientes dans un environnement juridique sécurisé.
En effet, un cadre légal stable et sécurisé est à la base du développement des investissements dans les pays émergents et le croisement de l’expertise publique et privée dans le respect de la charte onusienne au sein de ce Centre permettra la formulation d’un ensemble intégré de bonnes pratiques ainsi que l’amélioration des cadres institutionnels et juridiques dans une approche globale ordonnée et coordonnée.
Le cabinet a œuvré à la création du Centre et à l’élaboration du Memorandum of Understanding après un long processus d’échanges et de rencontres avec les personnalités de la CEE-NU à Genève, mais aussi avec CICA et différents acteurs du monde juridique africain.
Le Centre d’Excellence international ainsi créé sera relayé par des Hubs régionaux dont le premier pour l’Afrique de l’Ouest devrait être rapidement mis en place.
Ces Hubs régionaux seront les vecteurs de bonnes pratiques, cadres juridiques et standards, assortis de de programmes de formation et d’assistance.
C’est ainsi qu’au terme d’une conférence de haute volée soutenue par le MEDEF et rassemblant plus de 130 personnalités du monde des entreprises et du secteur public, le Memorandum of Understanding (MoU) scellant la création du Centre a été signé par Geoffrey Hamilton, chef du programme PPP de la CEE-NU, Roger Fiszelson, directeur général de CICA, David Gordon-Krief, président de l’IFEJI et Marc Frilet, vice-président de l’IFEJI.
voir aussi les articles de presse: